Exclusivement pour les agents publics : formez-vous en moins d’une heure à Data.subvention et gagnez un temps précieux au quotidien : plus d’information 

Data.Subvention, c'est aussi une API

Le réemploi de l’API Data.Subvention est un gage de simplification de vos procédures et une source d’économie.

Mais c'est quoi, une API ?

API est un acronyme qui signifie (en anglais) Application Programming Interface, et se traduit par Interface de programmation d’application. C’est un outil numérique essentiel qui permet à différentes applications de dialoguer entre elles.

Plus concrètement, une API facilite l’échange de données entre deux administrations, favorisant ainsi la création de nouveaux services numériques et la simplification des démarches en ligne.

À quoi sert l'API Data.Subvention ?

L’API Data.Subvention collecte les dernières informations administratives et les demandes de subventions et de financements publics des associations, et repartage ces données aux agents publics via le portail de consultation Data.Subvention.

L’API fonctionne comme le « cerveau » de Data.Subvention, collectant les informations, tandis que le portail de consultation en est le « visage », offrant une interface utilisateur pour l’accès et la consultation des données.

L’API Data.Subvention est mise à disposition de toutes les administrations pour enrichir l’ensemble de leurs projets liés aux données associatives.

Une partie de nos jeux de données sont ouvertes et accessibles via api.gouv.fr

Nos travaux sont également ouverts et libres de droit, ça se passe sur Github et sur le swagger

Vous voulez utiliser l’API Data.Subvention ?

Data.Subvention répond à différents enjeux d’ouverture de la donnée publique énoncés dans le “Cadre interministériel d’administration de la donnée, des algorithmes et des codes sources” rédigé par la DINUM suite à la circulaire Premier ministre du 27 avril 2021 relative aux politiques de la donnée, algorithmes et codes sources publics.

A travers son API, Data.Subvention contribue à 4 des objectifs de ces feuilles de route de l’Opendata de la donnée publique :

1. L’ouverture des données administratives de l’Etat entre administrations pour répondre au principe du « dites-le nous une fois », qui rend obligatoire l’échange d’informations pour simplifier des démarches des usagers (cf : etalab sur data.gouv.fr)

2. La mise à disposition spontanée des jeux de données, algorithmes et codes sources

3. La mise en API des bases de données et leur accessibilité, sur les données relatives aux missions de service public et présentant un intérêt économique pour les administrations

4. La contribution à la mise en œuvre de “hubs de données sectoriels ou intersectoriels”, permettant notamment et d’éclairer la prise de décision des autorités gouvernementales et administratives.

L’API favorise une vision transverse et enrichie des associations et réduit la répétition des informations et leurs mises à jour.

Budget Data Bretagne est une plateforme permettant d’effectuer des recherches sur les versements effectuées depuis Chorus pour les agents de la Région Bretagne. 

L’intégration de l’API Data.Subvention a permis de compléter cette donnée en affichant le détail de la demande de subventions, le service instructeur et les contacts de l’association. 

L’API étant ouverte à toutes les administrations publiques, vous retrouvez toutes les explications sur son fonctionnement et un guide d’intégration à l’adresse suivante :

👉  Documentation API & Guide d’intégration Data.Subvention.

Inscription à l'infolettre