[Article] Data.Subvention, une solution co-construite avec les utilisatrices et utilisateurs
Consulter les utilisateurs à chaque étape de la construction de Data.Subvention est essentiel pour garantir que cette solution numérique soit à la fois utile et utilisée.
Depuis son lancement en version bêta, Data.Subvention évolue grâce aux retours des utilisateurs. Cette approche itérative est un pilier fondamental de la méthodologie du « mode produit » adopté par les Start-up d’État beta.gouv : lancer une première version du produit, recueillir rapidement les avis des premiers utilisateurs, et apporter des améliorations répondant réellement à leurs besoins.
Découvrez les méthodes employées par notre équipe pour faire de Data.Subvention une solution co-construite !
Entretiens utilisateurs : comprendre le métier et les besoins des utilisateurs
Les entretiens utilisateurs sont menés de manière individuelle sur la base du volontariat, auprès d’une population ciblée. Ce sont par exemple des instructeurs en collectivités territoriales ou des gestionnaires administratifs et financiers en services déconcentrés.
Ces entretiens suivent une méthode exploratoire, basée sur un guide d’entretien composé de questions ouvertes, telles que « Quelles sont les étapes les plus chronophages dans l’instruction d’un dossier ? » ou « À ce stade, quels seraient les 3 principaux freins à l’utilisation de Data.Subvention ? »
Il est essentiel que ces entretiens aient lieu à toutes les phases de la vie du produit. À titre d’exemple, entre janvier et avril 2022, l’équipe a mené 41 entretiens pour tester le prototype de Data.Subvention, et s’assurer que cette première version répondait bien à des besoins rencontrés par les agents publics chargés de l’instruction de demandes de subvention. Aujourd’hui, les entretiens peuvent porter sur l’utilisation du tableau de bord des subventions ou de l’export CSV du tableau.
Les ateliers de co-conception : les maquettes en question
Complémentaires aux entretiens utilisateurs, les ateliers de co-conception suivent les mêmes modalités : ils sont menés de manière individuelle, auprès d’une population ciblée et volontaire.
Lors de ces ateliers, les utilisateurs parcourent les maquettes* conçues par notre designeuse Marion pour répondre aux problèmes identifiés lors des entretiens utilisateurs.
*Une maquette en design est une représentation visuelle d’un produit, d’un site web ou d’une application. Elle permet de visualiser l’apparence d’une interface utilisateur avant son développement complet. Les maquettes peuvent être statiques ou interactives et sont utilisées pour illustrer l’agencement des éléments graphiques, la navigation, et l’expérience utilisateur.
Lors de ces entretiens, l’utilisateur effectue une liste pré-définie de tâches sur ces maquettes interactives. Nous vous écoutons en silence, et notons vos impressions et réactions au fur et à mesure de l’entretien. L’important pour nous est d’observer si les tâches sont facilement exécutées sans notre aide.
Cette approche permet donc de valider les solutions proposées et de s’assurer qu’elles répondent réellement aux besoins des utilisateurs finaux, tout en facilitant l’identification de nouvelles améliorations. Cette approche permet de rationaliser le travail des développeurs, puisque les problèmes sont identifiés dès les premières phases de conception, avant même que les travaux de développement soient engagés.
Entretiens utilisateurs et ateliers de co-conception sont donc deux ateliers complémentaires, le premier permettant d’identifier des problèmes et des frustrations, le second leur apportant des pistes de résolution.
Le recueil des besoins : se faire la voix des utilisateurs !
Le recueil continu des besoins est un processus permanent, alimenté par les temps d’échanges, les démonstrations collectives ou individuelles, les questions spontanées posées par les utilisateurs sur le tchat.
L’équipe de chargé.e.s de déploiement compile l’ensemble de ces retours dans un fichier dédié, ce qui contribue à la priorisation des évolutions attendues de la solution.
L’agent public, influenceur des fournisseurs de données
La valeur de Data.Subvention est intrinsèquement liée à l’étendue des données couvertes par l’outil.
À ce titre, les enquêtes auprès des utilisateurs jouent un rôle crucial, puisqu’elles permettent d’identifier les sources de données les plus attendues, et de quantifier ces attentes.
Par exemple : 100% des utilisateurs des collectivités territoriales souhaiteraient que les données sur les subventions qu’ils ont accordées soient intégrées à Data.Subvention.
Ces informations chiffrées permettent d’exercer une influence positive sur les fournisseurs de données, qu’il s’agisse des administrations centrales, des collectivités ou des opérateurs, en leur démontrant l’importance d’intégrer ces données pour répondre aux besoins des utilisateurs.
En somme, les retours des utilisateurs permettent de guider le développement de Data.Subvention pour qu’il soit le plus pertinent et utile possible. Mais également le plus économe : mieux vaut se tromper souvent sur des petits travaux de développement peu coûteux, que se tromper une fois sur un produit développé très coûteux.