Exclusivement pour les agents publics : formez-vous en moins d’une heure à Data.subvention et gagnez un temps précieux au quotidien : plus d’information 

Logo Data.Subvention et République française 2022-2024 : deux ans déjà Bougie en forme de 2

[Article] Deux ans, c'est l'occasion de faire une rétrospective pour partager ou repartager les plus belles avancées de la solution numérique !

Avril 2022 : lancement du portail de consultation

En avril 2022, est lancé le portail de consultation. Tous les agents de la fonction publique d’Etat peuvent alors créer un compte et encore mieux piloter l’instruction de demandes de subventions faites par les associations en France. 

Très rapidement, dès octobre 2022, c’est au tour des agents des collectivités territoriales de bénéficier d’un accès à la plateforme. Ils peuvent donc aussi s’informer plus facilement sur les associations et télécharger les pièces administratives dont ils ont besoin. Efficacité et gain de temps assurés !

L'API Data.subvention est consommée pour la première fois

Data.Subvention étant aussi une API qui a vocation à être consommée par les administrations publiques, en mars 2023, c’est chose faite : l’API Data Etat Bretagne est la première à disposer d’un compte consommateur. Concrètement, cela signifie que Data Etat Bretagne appelle directement les données provenant de Data.Subvention sans intervention humaine répétée. Les deux API communiquent entre elles. Plus d’info sur l’API ici

Obtention du FTAP en septembre 2023

Autre avancée notable : en septembre 2023, la startup Data.Subvention obtient le financement du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire, couramment appelé FAST. L’obtention du FAST a permis, dans la phase d’accélération, d’aider les équipes en charge du déploiement de la solution auprès des administrations et également celles qui développent informatiquement et graphiquement la solution. Dans l’optique de relever les défis liés à l’accélération, certains process de travail ont été revus, de nouveaux outils collaboratifs ont été pris en main et une personne supplémentaire côté déploiement est arrivée en renfort.

La startup a en effet pu bénéficier de l’accompagnement des équipes de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour déployer la solution à l’échelle nationale après un déploiement initialement réalisé auprès de régions pilotes.

Des données Chorus actualisées encore plus régulièrement

Mettre à disposition des agents des données fraîches est un enjeu de taille. Sur Data.Subvention, depuis mars 2024 : les données des versements effectués par l’Etat provenant du logiciel Chorus sont passées d’une actualisation trimestrielle à hebdomadaire. Cela est le résultat d’un partenariat de qualité mis en place dès le début du projet avec l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE). Cette actualisation plus régulière, et qui vise à l’être davantage, est le gage de la volonté d’offrir des données fiables et réutilisables par tous les agents.

Depuis avril, déposer ses données sur Data.Subvention, c'est possible

Depuis avril 2024, toutes les administrations (Etat, collectivités, opérateurs) qui veulent déposer leurs jeux de données sur le site internet de Data.Subvention peuvent le faire en toute autonomie.

Cap vers les 3000 agents inscrits !

Enfin, cet anniversaire marque un nouveau cap de franchi avec pas moins de 2800 agents qui ont créé leur compte. Ils sont autant d’agents sensibilisés à l’importance de l’ouverture des données publiques et à leur partage entre administrations.

Inscription à l'infolettre